Educationpourfilles

Histoire de l'éducation pour les filles

Mercredi 9 mai 2012 à 11:03

Je trouvais judicieux d'évoquer l'écrivain Victor Hugo qui était un homme très engageait pour les droits des hommes et des femmes. A travers cette correspondance à son camarade, il évoque son militantisme à l' égard du droit de la femme.
Lettre de Victor Hugo à M. Léon Richer, à l'occasion de son livre, la Femme libre.

Note II Le droit de la femme (Œuvre Actes et Paroles)

Le 5 août 1877.
Mon cher confrère,
J'ai enfin, malgré les préoccupations et les travaux de nos heures troublées, pu lire votre livre excellent. Vous avez fait œuvre de talent et de courage.
Il faut du courage, en effet, cela est triste à dire, pour être juste, hélas ! envers le faible. L'être faible, c'est la femme. Notre société mal équilibrée semble vouloir lui retirer tout ce que la nature lui a donné. Dans nos codes, il y a une chose à refaire, c'est ce j'appelle "la loi de la femme". L'homme a sa loi ; il se l'est faite à lui-même ; la femme n'a pas d'autre loi que la loi de l'homme. La femme est civilement mineure et moralement esclave. Son éducation est frappée de ce double caractère d'infériorité. De là tant de souffrances, dont l'homme a sa part ; ce qui est juste. Une réforme est nécessaire. Elle se fera au profit de la civilisation, de la vérité et de la lumière. Les livres sérieux et forts comme le vôtre y aideront puissamment ; je vous remercie de vos nobles travaux, en ma qualité de philosophe, et je vous serre la main, mon cher confrère.
Victor Hugo

Source : le site In LibroVeritas.net

Citation de Victor Hugo

« Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme le droit de la femme »
Victor Hugo 1802-1885 Actes et Paroles

Source : site toupie.org

Il souhaitait l’émancipation de la femme mais pour aboutir à cela selon lui il fallait une réforme profonde du statut légal de la femme, faire évoluer les lois en faveur de la femme.

Inférieur ou novateur ? L’enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887), texte d’Antoine Prost

Cet article traite des contraintes d’organisation et de gestion de l’enseignement secondaire des jeunes filles. La mise en place des établissements susceptibles d’accueillir des jeunes filles n’est pas sans encombre en effet cette innovation Républicaine présente des imperfections. L’enseignement des jeunes filles connaît une inégalité face à celle des garçons. La loi de Camille Sée en 1880 devait favoriser aussi la formation des futures dames enseignantes mais en pratique des divergences idéologiques apparaissent entre les institutions au sujet de cette formation. La loi souligne que l’Etat avec le Département, la Commune assureront des établissements externats destinés à l’enseignement secondaire des filles. Les externats seront possibles selon la demande des conseils municipaux avec l’accord de l’Etat mais gérés par la commune. L’Etat prévoit un budget pour les établissements
externats tandis que les internats relèvent du budget de la municipalité. Il faut attendre une réforme en 1902 pour obtenir un changement organisationnel des établissements internats et externats, apparition d’un budget commun, financement de l’Etat par la suite des externats. Malgré tout de très grandes disparités persistent dans l’enseignement secondaire des jeunes filles. Plusieurs motifs sont évoqués, le premier la hiérarchie des établissements, un déséquilibre entre la quantité des écoles primaires, les collèges et des lycées, une complexité de l’organisation des établissements qui n’encouragent pas la bonne dispense des cours. Le deuxième motif la qualification du personnel, difficultés à engager et à former du personnel qualifié. Le troisième motif d’ordre financier, le budget consacré par l’Etat aux établissements est trop faible cela est un frein pour le développement de l’enseignement secondaires destinés aux jeunes filles. L’élaboration d’un enseignement Républicain pour les filles n’est pas un succès total, de nombreuses contraintes financières noircissent le tableau.

Source : histoire-education-revue.org


Appoline



 

Par you can try these out le Jeudi 16 novembre 2023 à 9:48
Your blog regularly delivers high quality content. It is a pleasure to be a regular reader!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://educationpourfilles.cowblog.fr/trackback/3184614

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast