Educationpourfilles

Histoire de l'éducation pour les filles

Mercredi 15 février 2012 à 11:00

http://www.ina.fr/economie-et-societe/education-et-enseignement/video/3298996001021/cambodge-toutes-a-l-ecole.fr.html

En introduction à nos recherches, nous avons trouvé cette vidéo qui souligne l'intérêt de l'éducation notamment pour les petites filles qui dans de nombreuses cultures ne sont pas concidérées comme méritant une éducation scolaire. Cette vidéo est introductive et ne peut être concidérée comme ayant une forte valeur scientifique. Elle nous sert néanmoins de témoingnage pour débuter sur notre sujet.

Mercredi 9 mai 2012 à 11:03

Je trouvais judicieux d'évoquer l'écrivain Victor Hugo qui était un homme très engageait pour les droits des hommes et des femmes. A travers cette correspondance à son camarade, il évoque son militantisme à l' égard du droit de la femme.
Lettre de Victor Hugo à M. Léon Richer, à l'occasion de son livre, la Femme libre.

Note II Le droit de la femme (Œuvre Actes et Paroles)

Le 5 août 1877.
Mon cher confrère,
J'ai enfin, malgré les préoccupations et les travaux de nos heures troublées, pu lire votre livre excellent. Vous avez fait œuvre de talent et de courage.
Il faut du courage, en effet, cela est triste à dire, pour être juste, hélas ! envers le faible. L'être faible, c'est la femme. Notre société mal équilibrée semble vouloir lui retirer tout ce que la nature lui a donné. Dans nos codes, il y a une chose à refaire, c'est ce j'appelle "la loi de la femme". L'homme a sa loi ; il se l'est faite à lui-même ; la femme n'a pas d'autre loi que la loi de l'homme. La femme est civilement mineure et moralement esclave. Son éducation est frappée de ce double caractère d'infériorité. De là tant de souffrances, dont l'homme a sa part ; ce qui est juste. Une réforme est nécessaire. Elle se fera au profit de la civilisation, de la vérité et de la lumière. Les livres sérieux et forts comme le vôtre y aideront puissamment ; je vous remercie de vos nobles travaux, en ma qualité de philosophe, et je vous serre la main, mon cher confrère.
Victor Hugo

Source : le site In LibroVeritas.net

Citation de Victor Hugo

« Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme le droit de la femme »
Victor Hugo 1802-1885 Actes et Paroles

Source : site toupie.org

Il souhaitait l’émancipation de la femme mais pour aboutir à cela selon lui il fallait une réforme profonde du statut légal de la femme, faire évoluer les lois en faveur de la femme.

Inférieur ou novateur ? L’enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887), texte d’Antoine Prost

Cet article traite des contraintes d’organisation et de gestion de l’enseignement secondaire des jeunes filles. La mise en place des établissements susceptibles d’accueillir des jeunes filles n’est pas sans encombre en effet cette innovation Républicaine présente des imperfections. L’enseignement des jeunes filles connaît une inégalité face à celle des garçons. La loi de Camille Sée en 1880 devait favoriser aussi la formation des futures dames enseignantes mais en pratique des divergences idéologiques apparaissent entre les institutions au sujet de cette formation. La loi souligne que l’Etat avec le Département, la Commune assureront des établissements externats destinés à l’enseignement secondaire des filles. Les externats seront possibles selon la demande des conseils municipaux avec l’accord de l’Etat mais gérés par la commune. L’Etat prévoit un budget pour les établissements
externats tandis que les internats relèvent du budget de la municipalité. Il faut attendre une réforme en 1902 pour obtenir un changement organisationnel des établissements internats et externats, apparition d’un budget commun, financement de l’Etat par la suite des externats. Malgré tout de très grandes disparités persistent dans l’enseignement secondaire des jeunes filles. Plusieurs motifs sont évoqués, le premier la hiérarchie des établissements, un déséquilibre entre la quantité des écoles primaires, les collèges et des lycées, une complexité de l’organisation des établissements qui n’encouragent pas la bonne dispense des cours. Le deuxième motif la qualification du personnel, difficultés à engager et à former du personnel qualifié. Le troisième motif d’ordre financier, le budget consacré par l’Etat aux établissements est trop faible cela est un frein pour le développement de l’enseignement secondaires destinés aux jeunes filles. L’élaboration d’un enseignement Républicain pour les filles n’est pas un succès total, de nombreuses contraintes financières noircissent le tableau.

Source : histoire-education-revue.org


Appoline



 

Mercredi 30 mai 2012 à 11:39


Instruction des filles
au 20ème siècle
1905
Le collège Sévigné prépare les filles au baccalauréat
1905
Les femmes peuvent se présenter à certaines agrégations réservées aux hommes
1906
Mixité de l’Ecole des Chartes
1907
Création de la première école d’infirmières à Paris à la Salpétrière
1907
Création d’une école privée de filles les préparant au baccalauréat et à la licence
1911
Fondation de l’Ecole normale sociale pour la formation des assistantes sociales
1912
Mixité de l’Ecole Normale Supérieure pour l’Enseignement Technique de Cachan
1916
Fondation de HEC jeunes filles
1917
Mixité de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris
1918
Les filles peuvent se présenter au concours général. Mixité de SUPELEC
1922-1923
Admission des filles dans les classes de philosophie des lycées de garçons
1924
Uniformisation de l’enseignement secondaire des filles et des garçons : contenus, durée, horaires et diplôme (baccalauréat). Mixité de SUP AERO
1925
Création de l’Ecole Polytechnique Féminine
1935
Les femmes sont autorisées à enseigner le latin, le grec, la philosophie
1938
L’incapacité civile des femmes ayant été supprimée, les femmes peuvent s’inscrire à l’université et aux examens sans l’autorisation de leur mari
1945
Création de l’ENA mixte
1957
Circulaire du 3 juillet 1957 sur le fonctionnement des premiers établissements scolaires mixtes, mise en place progressive de la mixité dans le secondaire.
1958
Mixité de l’Ecole des Ponts et Chaussées
1965
Le taux de scolarité des filles est égal à celui des garçons
1966-67
Circulaire du 10 octobre 1967 relative à l’admission des filles dans les sections industrielles des établissements techniques et à « l’effort systématique d’information des familles » sur les possibilités de formation offertes aux filles
1971
Première année où le nombre de bachelières égale celui des bacheliers
1972
Mixité de l’Ecole Polytechnique, de HEC, de l’ESSEC et de l’Ecole de la Marine marchande
1975
Loi du 11 juillet relative à l’Education instaurant l’obligation de mixité dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire publics (décrets d’application du 28.12.1976)
1983
Mixité de l’Ecole Saint-Cyr Coetquidan
1989
Loi d’orientation sur l’Education rappelant que les établissements scolaires et universitaires doivent contribuer à l’égalité entre les filles et les garçons
1993
Mixité de l’Ecole Navale
2000
Convention du 25 février 2000, pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif 8 mars
2004
Charte Inter-ministérielle de l’égalité entre les hommes et les femmes, outil pour une nouvelle stratégie de progrès.
source: http://www.avecegalite.com/L-instruction-des-filles-au-20eme.html
Léna

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