Educationpourfilles

Histoire de l'éducation pour les filles

Mercredi 15 février 2012 à 11:00

http://www.ina.fr/economie-et-societe/education-et-enseignement/video/3298996001021/cambodge-toutes-a-l-ecole.fr.html

En introduction à nos recherches, nous avons trouvé cette vidéo qui souligne l'intérêt de l'éducation notamment pour les petites filles qui dans de nombreuses cultures ne sont pas concidérées comme méritant une éducation scolaire. Cette vidéo est introductive et ne peut être concidérée comme ayant une forte valeur scientifique. Elle nous sert néanmoins de témoingnage pour débuter sur notre sujet.

Mercredi 15 février 2012 à 11:30

Cet article me paraît pertinent car il met en avant l'implication de l'Etat pour essayer de pallier les inégalités d'éducation entre les filles et les garcons.

Convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif

"La convention interministérielle de 2000, qui vient aujourd’hui à terme, a permis d’encadrer et de pérenniser l’action menée en faveur de l’égalité entre les sexes dans le système édu catif. Ainsi, la structuration des groupes interministériels locaux qui s’en est suivie, a conduit à la mise en place de nombreuses actions, dont les réunions nationales d’échanges de pratiques ont démontré la richesse et l’originalité. Les progrès accomplis, avec, à titre exemple, une augmentation de 9 points de la part des femmes parmi les diplômés d’écoles d’ingénieurs entre 1985 et 2003, passant de 15,7 % à 24,7 %, témoignent de la nécessité de poursuivre ces efforts.
Par la présente convention, les parties signataires s’engagent à renforcer l’action interministérielle pour la promotion de l’égalité entre les sexes dans le système éducatif.
Réaffirmant les principes de mixité et d’égalité entre les sexes comme fondateurs du système éducatif, conformément à l’article L. 121-1 du code de l’éducation tel que modifié par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 ;
Réaffirmant également la volonté d’une action menée dès les classes de maternelle jusque dans celles de l’enseignement supérieur et de la recherche, engageant l’ensemble des acteurs et actrices du système éducatif ;
Réaffirmant, en outre, la nécessité de combiner la mise en œuvre d’une approche intégrée de l’égalité, se traduisant par la prise en compte de la dimension sexuée dans l’ensemble de la démarche éducative, avec la mise en place de mesures spécifiques en direction des filles."

source: bulletin officiel n°5 du 1er février 2007

Mercredi 22 février 2012 à 10:24

Pierre Caspard

Dans cet article, l'auteur cherche à retrouver les raisons de différences scolaires avérées entre les genres au moins depuis le XVIII eme siècle dans les âges de la scolarité obligatoire. Ces différences de performances sont en effet mesurées par des données chiffrées telles que les résultats aux examens. L'exemple donné est celui de la réussite au brevet des collèges.
Ces remarques d’une supériorité féminine dans les domaines scolaires sont valables en France mais aussi dans tous les pays de l’OCDE.
Plus particulièrement, l’auteur observe une supériorité féminine dans les sciences sociales. Il avance alors deux explications probables.
- tout d’abord il s’agirait d’un effet de la « domination masculine » qui conditionne les habitus féminins (cf : la socialisation selon Bourdieu). C'est-à-dire que au cours du processus de socialisation primaire, certaines valeurs sont transmises aux petites filles ; celles-ci sont particulièrement favorables à l’adaptabilité et au calme nécessaires aux apprentissages scolaire : « la lecture, l’écriture, la connaissance et la compréhension des grands traits de l’histoire sainte et des vérités essentielles de la foi chrétienne »
- la seconde explication réside dans l’anticipation que font les filles de leurs chances objectives de carrière.
 
Ces deux explications amènent à ce poser la question de l’évolution de l’éducation fournie aux petites filles et les différences d’éducation entre les genres ;

« Avant la période actuelle fussent réunies deux conditions essentielles : des situations de mixité et de co-enseignement, d’une part ; une parité des objectifs d’apprentissages intellectuels assignés aux garçons et aux filles, d’autre part »

Léna
 http://educationpourfilles.cowblog.fr/images/socialisationdifferenciee.gif
Source article: http://histoire-education.revues.org/index1423.html
Source illustration:http://uneheuredepeine.blogspot.com/2009/11/socialisation-halloween-edition.html

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