http://educationpourfilles.cowblog.fr/images/alecolefille.jpgRebecca Rogers


Cet article étudie la généalogie de l'éducation féminine d'après les écrits des républicains réformateurs de la IIe République. Cela a permis la victoire idéologique républicaine face à l'Eglise cat
holique en ce qui concerne l'éducation des filles.

En 1988, Françoise Mayeur, historienne française publie le premier bilan historiographique des travaux portant sur l'histoire de l'éducation des filles.

Pour F. Mayeur, l'éducation des femmes correspond à "une image structurale et quelque peu immobile de la situation des femmes au XIXe sciècle"

L'éducation des femmes est présentée comme abordant  "des aspects multiples de la quotidienneté" hors des institutions scolaires.

Il faudra attendre plusieurs années pour que l'éducation des filles soit au coeur des préoccupations des pouvoirs publics, en effet il y a eu des changements mais cela demeure une évolution relative au XIX e sciècle.

Dates sur l'éducation des filles:
- 1879 la loi Paul BERT qui permet la création de la première école pour filles.
- 1880 la loi Camille SEE favorise l'ouverture des premiers lycées et collèges de jeunes filles, responsabilisation de l'état dans ces démarches, prise en charge de l'éducation des filles.

Apolline

Source: