Pour conclure, plusieurs auteurs se sont mobilisés pour défendre l’éducation des jeunes filles durant cette période, en dénonçant la doctrine de l’église qui se considère être la seule institution capable d’éduquer les jeunes filles et de leur apporter un enseignement spirituel adapté, pour qu’elle puisse être de bonne ménagère, savoir tenir leur maison, être de bonne épouse dans la société. L’auteur Octave Gérard dénonce les difficultés rencontrées à mettre en pratique une éducation secondaire destinée aux jeunes filles par l'Etat au 18ème siècle. En effet les résultats de cette enseignement est souvent "défectueux et insuffisant, il cite comme exemple la fondation des maisons de la Légion d'honneur qui se dit être un établissement de tradition laïque, malgré tout l'enseignement secondaire proposé aux jeunes filles demeure très incomplet, inégale à celui des garçons.  Paul Rousselot, professeur de philosophie et inspecteur d’académie, publie en 1883 "une histoire de l’éducation des filles" il dénonce  la décadence de l’éducation conventuelle du 18 ème au

19 ème siècles consacrée aux jeunes filles, il évoque les aspects de l’enseignement des jeunes filles et les enjeux. Il va évoquer les pratiques de l’évêque Monseigneur Dupanloup qui prétend agir pour le bien-être de ces jeunes filles en soutenant la voie de l’enseignement cléricale. La question de la congrégation est soulevée aussi, les institutions religieuses ne souhaitent pas abandonner l'idée de prodiguer un enseignement religieux  destiné aux jeunes filles. Cette doctrine de l'église à ce sujet révèle l'effort que doit engager l'Etat pour défendre et améliorer l'éducation des jeunes filles à cette époque. Les pouvoirs publics doivent développer une pédagogie de meilleure qualité destinée aux jeunes filles afin de leur permettre d’accéder à un enseignement secondaire à juste titre que celui des garçons en respectant les valeurs de la République en rappelant la laïcité de l’éducation.

http://educationpourfilles.cowblog.fr/images/fillesalecole.jpgLes filles à l'école vers 1907